<< Les Expériences - Index >>

IV - Conclusion

Finalement, en l'état actuel des connaissances, rien ne permet de prouver que les micro-ondes des téléphones portables ont un effet nocif sur notre organisme, bien que de nombreuses études aient été réalisées à ce sujet. Ces dernières, effectuées sur des cellules en laboratoire (études in vitro) et sur des animaux (in vivo), laissent supposer un rapport de causalité entre les micro-ondes et différentes pathologies. Par exemple, des études sur l'œil ont montré une détérioration des cellules de la cornée, d'autres expérimentations ont relevé une altération des lymphocytes du sang humain, puis un mauvais fonctionnement de la barrière hémato-encéphalique entraînant le passage de substances toxiques dans le cerveau. De plus, à propos de ce dernier, les micro-ondes affecteraient les fonctions cognitives.
Cependant, malgré tous les problèmes relevés, la plupart des expériences se contredisent entre elles ou bien ne furent réalisées qu’une seule fois, d’où une certaine difficulté à les valider. En outre, l’évaluation d’un risque possible pour l’homme exige que l’on recueille un ensemble complet de données scientifiques ce qui, dans le cas des micro-ondes, ne saurait vraisemblablement pas être réalisable à court terme. Les études existantes ne peuvent donc rien conclure sur les menaces futures, d’autant que détecter un risque de maladie à long terme est laborieux.
Tout ceci nous amène donc à comprendre l’ampleur de la polémique à l’échelle mondiale au sujet d’un problème de santé publique qui ne peut pour l’instant pas trouver de réelle solution.

<< Les Expériences - Index >>